
Les prémices du projet « Tout un plat ».
L’association « Fleuve d’hier et d’aujourd’hui » est une structure située sur le fleuve Maroni, en Guyane Française, rayonnant depuis son point central de Papaïchton (capitale du pays Boni). Cette association a pour objet de collecter, transmettre et rendre vivante la culture d’hier et d’aujourd’hui sur le fleuve.
Le constat réalisé par cette association est le suivant :
Sur le Maroni, où la culture orale prédomine, beaucoup reste encore à faire pour mettre en place une éducation à l’image sur ce territoire. La vidéo est un moyen d’expression qui permet de développer l’imaginaire de chacun, de valoriser la créativité des élèves, tout en s’interrogeant sur l’individu et la société. Loin de la modernité du monde occidental, même si celle-ci s’approche à grands pas, les enfants ont soif de découvrir, d’apprendre et de comprendre tout ce qui touche aux nouvelles technologies.
Un premier atelier vidéo en octobre 2017 mené sur place par l’association Fleuve d’hier et d’aujourd’hui n’a fait que conforter l’idée qu’il est nécessaire de créer des échanges et de tisser des liens avec « l’extérieur », que ce soit avec le littoral comme avec la métropole.
Fortes de leurs expériences de terrain, une fois fait ce constat des besoins et des envies sur place, l’association Fleuve d’hier et d’aujourd’hui prend contact avec l’association Petipon.
Ainsi nait « Tout un plat »